Pays alpin de 117 000 habitants.
Située au nord-ouest de l'Italie, la Vallée d'Aoste est une région autonome à statut particulier, reconnue par la Constitution de la République italienne.

Cette autonomie est liée aux particularismes défendus par son peuple, en particulier: la francophonie et la configuration de son territoire qui en fait un véritable "Estat Intramontain... entièrement séparé et indépendant pour le temporel et pour la justice, se gouvernant par des loix, par des usages et par des coutumes escrites qui luy sont entièrement particulières, sous l'obeissance cependant de la Couronne royale de Savoye", comme le précisait Jean-Baptiste de Tillier, bailli et historien du Pays d'Aoste au XVII ème siècle.


La Vallée d'Aoste en Europe


Le Cervin, 4478m
(Matterhorn)
Le pays d'Aoste représente un quadrilatère de 80 kilomètres d'ouest en est et de 40 kilomètres du nord au sud, borné par les monts les plus prestigieux d'Europe: Le Mont Blanc, le Grand Paradis, le Mont Cervin, le Mont Rose, une véritable ceinture de neiges éternelles!

Le col du Petit Saint-Bernard s'ouvre sur la France, via la Savoie; le col du Grand Saint-Bernard débouche sur la Suisse via le Valais. Ainsi la Vallée d'Aoste apparaît comme une place centrale européenne et une plaque tournante desservant l'Europe.

La région autonome est administrée par un Conseil régional de 35 membres qui désigne un exécutif appelé Junte régionale.

Le territoire est divisé en 8 Communautés de montagne regroupant les 74 communes dirigées par des syndics élus au suffrage direct.


La Vallée d'Aoste


Accueil - Pays - Peuple - Particularismes - Écrire