Bonjour ! Votre présence sur mon site démontre que vous portez un intérêt certain à la Vallée d'Aoste, à son peuple, à ses ancêtres les Salasses, aux Celtes, à ses traditions, à la francophonie ou à la littérature valdôtaine dans sa diversité.

Je réponds, ici, aux questions les plus usuelles, promettant, si vous le souhaitez, de vous renseigner plus en détail par le truchement de nos messageries respectives.

Fils de Valdôtains émigrés, je suis né en France où j'ai passé l'essentiel de ma vie. "Intégré" ou "assimilé" (notions qui échappent généralement aux immigrés eux-mêmes), j'ai toujours conservé un très grand attachement à mon pays d'origine. De mon passage dans les ateliers de mécanique de la banlieue parisienne, au taxi dans les rues de la capitale; de diverses fonctions citoyennes qui m'ont conduit à la responsabilité de Maire de Levallois-Perret dans le département des Hauts-de-Seine à celle de député à l'Assemblée Nationale, sans cesse je me suis référé à mon Pays d'Aoste.

Le Valdôtain accorde toujours une grande attention à son pays qu'il aime par dessus tout, car le concept "Pays valdôtain" regroupe toutes les notions nobles de l'humanité: famille, travail, traditions, religion, culture et économie modernes, auxquelles s'ajoute la francophonie.



Travail du bois: une statue de Saint-Antoine



"Le bois, les plaisirs de le façonner... et la poussière de la finition"

Du contact avec les hommes et les femmes du pays, j'ai appris la valeur du travail, la notion de la solidarité et du respect d'autrui.

Des traditions, j'ai appris à travailler le bois comme savent le faire mieux que moi des centaines de Valdôtains.

De l'exigence d'assurer et d'élargir l'audience de la francophonie valdôtaine, j'en suis venu à écrire des romans inspirés par mon pays, son peuple et ses montagnes, à des époques différentes.

De la culture moderne, j'ai conçu de participer aux échanges démocratiques, en publiant un petit bulletin "Le Salasse".

De la volonté d'assurer au Pays l'indépendance régionale dans une république fédérale, et afin de le préserver des tentacules de l'Etat italien, je soutiens toutes les actions engagées par les forces autonomistes et francophones de la Vallée d'Aoste.

En consultant mon site, vous vous familiariserez avec la question valdôtaine et, peut-être qu'un jour, vous souhaiterez découvrir sa réalité. Un voyage au Pays d'Aoste ne vous décevra jamais.

Parfait Jans


Accueil - Pays - Peuple - Particularismes - Écrire