Bibliographie complète de Parfait Jans
Cliquez sur le titre pour un extrait du livre

 

Des livres valdôtains


La Trilogie du Peuple salasse


Les Salasses -Râahm et Ariothe. ( imprimerie Arti Grafiche E.Duc  -Aoste - 1997)
1997. 229 pages. (Roman historique) 14 euros, port compris ;
Remonte avant notre ère. Ce roman retrace la vie du peuple Salasse et les combats qu’il a dû mener pour survivre face à l’arrogance et la cruauté des Romains.
La vie des Salasses proche des moeurs des autres peuples celtes, permet de remonter dans le temps et de se demander quelles orientations aurait pris notre société si les romains n’avaient vaincus les Gaulois et les autres peuples, dont les Salasses installés dans la vallée de la Doire, entre le fleuve Pô et les Alpes. Le massacre de l’an 25 avant Jésus-Christ du peuple salasse par les légions romaines.


La Combe crépusculaire (imprimerie Itla – Aoste – 2002)
2002. 193 pages. (Roman) 14 euros, port compris ;
Ce roman se présente comme une suite au précédent « Les Salasses -Râahm et Ariothe » Les Salasses dépités du peu de cas qu’accordent les Valdôtains actuels au génocide dont ils ont été victimes, viennent à la rencontre de leurs successeurs, leur font connaître des bribes de leur ancienne civilisation et se montrent très informés de la situation de nos jours. Comment un peuple d’avant notre ère peut-il rencontrer les gens de notre époque ? Par quel moyen deux civilisations séparées par deux millénaires peuvent-elles communiquer ?

 

Roma doma  ? ( imprimerie Itla – Aoste – 2005)
2005. 189 pages (Roman) 14  euros, port compris ;
Ce roman est la suite des deux romans précédents traitant du Peuple salasse à lire dans l’ordre de parution. De plus ce roman pénètre dans les arcanes du Ministère de l’Intérieur italien et essaie de démontrer comment l’autonomie et la parité de la langue française avec la langue italienne acquises à la Libération sont mal acceptées par le Gouvernement italien, ainsi d’ailleurs par une frange des habitants actuels de notre Vallée. Un combat permanent.

Contact Mail : Parfait JANS < parfait.jans@wanadoo.fr >


L'Insurrection des Socques (1853).
1981. (Théâtre) 60 pages. Prix :7 euros, port compris ;
Une pièce de théâtre basée sur la troisième insurrection des Socques. Vallée d’Aoste, Italie.
Retrace l’épopée des huit mille montagnards en lutte pour leur survie, pour la défense de la religion gallicane et ses fêtes religieuses, pour la francophonie. Dénonce la trahison et le non respect de la parole donnée par les autorités civiles et religieuses. Parle de l’arrestation de plus de cinq cents manifestants, de la mort de l’un d’eux, du procès engagé et des condamnations subies.

La Montagne pour seul Témoin - Les mystères de la Chamoisière.
1989. 153 pages. ( deux textes)            épuisé

          * La Montagne pour seul Témoin : (Policier)  
Traite de la vie d’une équipe d’ouvrières, de leur façon de vivre; s’arrête sur la disparition d’une femme mariée; fait entrer dans l’action un inspecteur amateur nommé PATALU qui résoudra l’énigme au nez et à la barbe du maréchal des carabiniers.

          * Les Mystères de la Chamoisière : ( Extra-terrestres )
Un homme un peu poussé sur la boisson, voit pénétré un engin inconnu dans la roche de la Chamoisière. Il éprouve toutes les difficultés du monde pour faire croire son histoire et, pourtant, l’engin sortira de la montagne et laissera un message aux humains.

Les Amoureux du trou du Diable.
1989. 153 pages. (Roman) 14 euros, port compris ;
L’action se déroule au 19ème siècle, en Vallée d’Aoste, Italie, à Lillianes, dans la vallée de Gressoney (Aoste).
Le roman traite de l’amour perdu entre le jeune Clovis et Marie, de l’amitié profonde entre Clovis et Amédée, un jeune handicapé.
Une lutte sourde existe et se développe jusqu’au drame entre un abbé qui perdra la raison après avoir défendu l’italianisation de la Région et le jeune Clovis et ses partisans qui défendent la francophonie, les usages et les coutumes du pays. La sorcellerie n’est pas absente et contribue à accroître l’intensité de ce drame.

De Profundis à Saint-Vincent
1990. 166 pages. ( Policier)                  épuisé
Relate des événements qui auraient pu survenir dans cette riche cité valdôtaine. Un syndic exigeant, un curé gourmand. La drogue est  la cause d’un drame mal vécu par les étudiants. Des hommes de la mafia paient leur dette. Un journaliste amateur, tout en rondeurs se sent dépassé par le drame qu’il pensait suivre tout seul. PATALU, le fameux inspecteur privé, intervient à nouveau avec succès, mais non sans regrets.

La Famille Carcagne.
1991. 197 pages. (Roman ) 14 euros, port compris ;
Traite de la situation d’une famille traditionnellement mise à l’écart par les autres familles du village, sans que nul ne se souvienne à quand remonte cette mauvaise décision et sur quoi elle repose réellement. La ségrégation y est représentée sous ses aspects négatifs et le roman montre comment une femme subissant ce triste sort en vient à pratiquer, elle-même, sur deux membres de sa famille cette regrettable ségrégation.
Situé durant la dernière guerre, le roman permet de vivre certaines loufoqueries du dictateur italien et les drames des soldats envoyés sur le front Yougoslave; puis il entre dans la vie d’un déserteur...

De Pavie à Coursil
1992. 205 pages. (Roman)  14 euros, port compris ;
Se situe pour l’essentiel dans la région parisienne, les immigrés valdôtains tiennent leur place dans ce roman qui traite des affaires immobilières d’une certaine commune de banlieue dirigée par un maire peu scrupuleux

Le Château du bois Brûlé.
1993. 164 pages. (Policier)                   épuisé
Premier des deux romans de Parfait Jans ne traitant pas de la Vallée d’Aoste et des Valdôtains.
La prescription d’un crime peut-elle soulager une conscience au point de mener à l’oubli ? L’homme peut-il se blanchir tout seul, même lorsque la société le laisse tranquille ? Un jour ou l’autre surgit toujours le petit déclic qui remet tout en cause...

Le Seing du Tabellion.
1994. 260 pages,  (Roman) 14 euros, port compris ;
Actions situées au XVIème siècle. Un livre proche du roman historique puisque les dates et les grands événements de l’époque sont réels, mais les protagonistes sont imaginaires. Retrace la vie d’une jeune orpheline qu’un cousin aventurier veut faire placer sous sa tutelle. Plusieurs villages se battent contre ce tabellion peu scrupuleux et se servent du Coutumier qui vient d’être publié en langue française. Ce roman cherche à faire connaître l’existence de ce précieux ouvrage publié avec l’autorisation du duc de Savoie, Charles Emmanuel.

Délivrance, du rêve à la réalité.
1995 . 62 pages. ( Essai)                                  épuisé
Un texte appelant à la rescousse des personnalités de l’histoire valdôtaine. Critique de la situation actuelle et appel à la tenue d’un congrès du Peuple Valdôtain, pour un Pays d’Aoste Fédéré.

La Paloma de Pont-Saint-Martin.
1995. 165 pages. (Policier) 10 euros, port compris ;
Presque entièrement situé dans cette commune de la basse Vallée d’Aoste, ce roman permet une nouvelle apparition de PATALU, cet enquêteur privé qui permettra de trouver “le loup” qui jette la crainte parmi les habitants. Une jeune fille à la voix extraordinaire va connaître un triste sort et les nombreux amateurs de chants de la commune vont en souffrir.

Catherine de Challant.
1996. 248 pages. (Roman historique)                épuisé
Roman d’une femme luttant pour ses droits de femme. Au 15ème siècle, les femmes de la noblesse comme celles du peuple avaient peu de droits. Catherine de Challant, fille du comte François de Challant, ayant reçu en héritage le comté et le titre avec l’accord du duc de Savoie, se battra sa vie durant pour faire respecter la parole donnée et l’ensemble de ses droits. Un combat comme celui-ci n’est pas exempt d’une vie amoureuse. Catherine de Challant a connu les combats, la vie amoureuse et a fort bien assumé son devoir de mère.

Meurtre au Forum Romain.
1999. 188 pages. ( Policier) 10 euros, port compris ;
Un lieu historique ; une construction réservée au culte romain ;  le centre de la vie publique de l’antique cité…Les étudiants en ébullition ; Une famille autonomiste ; Le Coutumier ; l’insouciance et l’incapacité des policiers italiens. Le retour de PATALU !

Le Génocide du peuple salasse- Jugement valdôtain.
2000 (Théâtre) à prélever sur le site < http://www.jans-aoste.org/theatre.html >

Les Frères Bioulaz.
2000. 270 pages. (Roman) 14 euros, port compris ;
L’atroce deuxième guerre mondiale vient de se terminer. Depuis la chute de Mussolini jusqu’à l’invasion de la vallée d’Aoste par les troupes allemandes ; depuis la Libération d’Aoste par les maquisards jusqu’à l’évaporation subite des cadres fascistes et autres chemises noires, tout un passé renaît et chemine dans la tête des Valdôtains.
Deux frères aux patriotismex différents vont essayer de tirer leur épingle de cette situation.. Un amour impossible ; le sable ; l’industrie du sable  «  Tout dépend du sable, frérot, tout le monde en a besoin, on ne fait rien sans sable ; pour rénover ou bâtir une maison, pour édifier des palaces, il faut et il faudra toujours du sable… »

Pirouette la marmotte
2001. 50 pages. (.Illustré pour enfants) 10 euros, port compris ;
Une petite marmotte des Alpes raconte sa vie, ses jeux, les dangers que lui font courir les prédateurs, la nécessité d’accumuler de la graisse pour réussir sa première hibernation.
Le lecteur rencontrera tout au long de ce livre, un conte pour enfants et des fiches didactiques pour découvrir scientifiquement cet animal si attrayant.

Le Mystère du lavoir
2003. 123 pages. ( Policier)                               épuisé
Deuxième roman de Parfait Jans ne traitant pas de la Vallée d’Aoste et des Valdôtains. Ce roman est implanté en Pays d'Armance dans l'Aube, région Champagne-Ardenne. Il part de Saint-Florentin où le personnage central dirige une entreprise de transport dont le siège est situé dans la zone industrielle de cette commune. Le lendemain du deuxième tour de l'élection présidentielle le trouve dans un état second. Sa gueule de bois n'est pas due aux seules libations. Il rencontre un client…  De là surgit le drame. Dans la commune de Montigny-les-Monts existe un petit lavoir nouvellement restauré…

René, Nino et les autres
2004. 146 pages. ( Policier) 10 euros, port compris ;
L’action se déroule dans la vallée du Lys… en Vallée d’Aoste. Une châtaigneraie… un chemin pierreux… les eaux du glacier… René, un enfant autiste… Nino, le simplet du village…
Un mystère ajouté à un premier drame fait sortir les gens de leur calme traditionnel…
René et Nino sont mis en accusation par les villageois.
La méfiance s’installe et devient mauvaise conseillère avant que ne joue la solidarité montagnarde vis-à-vis de ceux qui souffrent d’un handicap.
Les gens éprouvent très souvent des difficultés à accepter ceux qui ne sont pas tout à fait comme eux…
Devant une situation si peu habituelle, PATALU, notre héros local,  ne peut se contenter d’une retraite qui le prive de ses contacts journaliers. Reprenant  son bâton de justicier, il rencontre un photographe parisien et fait un bout de chemin avec lui…
Premier élément de l’enquête : La virole d’un opinel… où nous mènera-t-elle ?

Sorcières sorciers du Val d’Aoste.
2006 Roman 203 pages. 14 euros, port compris ;
 Un petit amusement sur les sorcières et sorciers de la contrée…  
Aujourd’hui, plus personne ne croit en ces sornettes et pourtant…  
Des cas nombreux de sorcellerie, les scènes dramatiques et quelquefois légères
Une logique imparable à laquelle on ne pense plus guère de nos jours, en effet, il est impossible de parler de sorcellerie sans aboutir à l’Inquisition et ses martyrs, ses drames et ses tortures….

Lo clientelismo
2007 (Théâtre) à prélever sur le site < http://www.jans-aoste.org/theatre.html >

Les quatre outrages subis par le Peuple valdôtain
2007 Histoire 39 pages, 10 euros, port compris ;
Au cours des siècles, la Vallée d’Aoste a connu bien des changements, comme tous les pays, mais elle a subi quatre mutations majeures qui marquent notre époque, quatre outrages de premier ordre.
            * Son inclusion dans l’Etat italien, sans consultation.
            * La politique de peuplement.
            * L’étouffement de sa francophonie.
            * Le sort réservé à l’église valdôtaine.

Meurtres en Champagne
Nous sommes sur les terres de France : la Champagne, le Bourgogne, Plessis-la-Plaine, Saint-Nicolas-sur-Armance, deux régions, deux villages, quatre noms qui poussent au rêve et ouvrent à eux seuls de beaux instants de chaude fraternité. A leur insu, les habitants de la commune de Plessis-la-PLaine, ville de cinq cents âmes, vont se retrouver indirectement mêlés, en plus de leurs préoccupations habituelles, à une de ces affaires parisiennes qu'ils observent toujours avec méfiance et prudence. Il est bie loin le temps où ils vivaient au rythme du pas tranquille des boeufs. Même les anciens s'y sont mis. La vie, grande fabriaue de souvenirs ne s'arrête jamais. Le travail a changé, la cadence s'est accélérée, le modernisme avance à grands paset pourtant, la sérénité provinciale demeure encore bien protégéedela vie trépidante du monde citadin...

 

Accueil - Pays - Peuple - Particularismes - Écrire